Effets de Colartix® de Rousselot sur l'inconfort articulaire publiés
L’étude soulignant les effets positifs de la matrice de collagène hydrolysée Colartix® sur la réduction de l’inconfort articulaire, a été publiée dans Journal of Medical Internet Research*.
L’étude renforce le potentiel de Colartix® en tant que supplément pour la santé des articulations et démontre comment les protocoles numériques peuvent créer des modèles d’études cliniques plus réalistes et inclusifs, qui complètent les essais cliniques standardisés.
Protocole de l’étude
Rousselot s’est associé à des spécialistes pour développer une application mobile « Ingredients for Life » pour élargir la portée de la conception de l’essai clinique randomisé et recruter une cohorte d’étude hétérogène de consommateurs actifs.
Un groupe de 213 femmes et hommes en bonne santé et actifs ont été sélectionnés pour enregistrer leur activité physique quotidienne et les scores de douleur articulaire, en utilisant une échelle visuelle analogique (EVA), tout en prenant une dose quotidienne soit de 1g de Colartix®, soit de 1g de maltodextrine (groupe placebo).
Résultats
Les participants du groupe Colartix® ont signalé une réduction statistiquement significative de la gêne articulaire trois semaines seulement après le début de la supplémentation de 12 semaines.
Aucune réduction n’a été constatée dans le groupe placebo. En raison du contexte réel de l’étude et de la diversité de la cohorte, les chercheurs ont pu observer que les participants du groupe Colartix® ont tous connu une réduction de la gêne articulaire, indépendamment de leur âge, de leur sexe et de l’intensité de leur activité physique.
Après l’arrêt de la supplémentation, les personnes du groupe Colartix® ont continué à enregistrer leurs douleurs articulaires pendant 4 semaines. Les scores VAS ont progressivement augmenté, mais sont restés significativement inférieurs à ceux des participants ayant reçu le placebo. Cela suggère des bénéfices persistants même après l’arrêt de la supplémentation.
En permettant aux participants d’enregistrer leurs scores de douleur sur une application mobile, nous avons pu recueillir des données auprès de groupes qui auraient pu être sous-représentés dans l’étude, comme les parents isolés, les personnes ayant des problèmes de mobilité ou les personnes âgées. Nous pensons que les études numériques de ce type deviendront un complément puissant aux essais plus conventionnels, aidant les chercheurs à trouver des solutions efficaces pour tout le monde selon Janne Prawitt, PhD, directeur scientifique chez Rousselot et l’une des co-autrices de l’étude.
*Journal of Medical Internet Research : principale revue à comité de lecture consacrée à la médecine numérique et aux soins de santé à l’ère de l’Internet.