Dose maximale tolérable de vitamine A et de β-carotène préformés
Suite à deux demandes de la Commission européenne, le groupe scientifique de l’EFSA sur la nutrition, les nouveaux aliments et les allergènes alimentaires (NDA) a été invité à émettre un avis scientifique sur la révision de l’apport maximal tolérable (AMT) pour la vitamine A préformée et le β-carotène.
- Maintien de l’apport maximal tolérable
Des analyses systématiques de la littérature ont été menées sur les effets indésirables d’une consommation excessive de vitamine A : la tératogénicité, l’hépatotoxicité et les effets sur la santé osseuse.
Les données disponibles n’ont pas permis de déterminer si le β-carotène pouvait potentialiser la toxicité de la vitamine A préformée. La tératogénicité a été retenue comme l’effet critique sur lequel fonder l’AMT de la vitamine A préformée.
Le groupe scientifique propose de maintenir l’AMT de la vitamine A préformée à 3 000 μg Equivalent Rétinol (ER)/jour pour les adultes. Cet AMT s’applique aux hommes et aux femmes, y compris les femmes en âge de procréer, les femmes enceintes et allaitantes et les femmes ménopausées. Cette valeur a été ramenée à d’autres groupes de population en utilisant une échelle allométrique (poids corporel 0,75), ce qui a conduit à des AMT compris entre 600 μg ER/jour (nourrissons de 4 à 11 mois) et 2600 μg ER/jour (adolescents de 15 à 17 ans).
Sur la base des données d’apport disponibles, il est peu probable que les populations européennes dépassent l’AMT pour la vitamine A préformée si la consommation de foie, d’abats et de produits dérivés est limitée à une fois par mois ou moins. Il est conseillé aux femmes qui envisagent une grossesse ou qui sont enceintes de ne pas consommer de produits à base de foie.
- Un effet critique
Le risque de cancer du poumon a été retenu comme l’effet critique d’un excès de supplémentation en β-carotène. Les données disponibles n’étaient pas suffisantes et appropriées pour caractériser une relation dose-réponse et identifier un point de référence ; par conséquent, aucun AMT n’a pu être établi. Rien n’indique que l’apport en β-carotène provenant du régime alimentaire de base soit associé à des effets néfastes sur la santé. Les fumeurs doivent éviter de consommer des compléments alimentaires contenant du β-carotène. L’utilisation de suppléments de β-carotène par la population générale doit être limitée à la satisfaction des besoins en vitamine A.
- Pour en savoir plus
Sous le nom de vitamine A, on regroupe une famille de substances ayant une structure et des propriétés similaires à l’une d’entre elles qui sert de référence, le rétinol. La vitamine A joue un rôle important dans la vision, notamment pour permettre à l’œil de s’adapter à l’obscurité. Elle contribue à la santé de la peau et des muqueuses, ainsi qu’à la régulation du système immunitaire. La vitamine A est également impliquée dans la croissance des os et dans la reproduction : elle joue un rôle fondamental dans le développement de presque tous les organes de l’embryon.
La vitamine A est présente dans les aliments, telle quelle ou sous la forme de provitamines A de la famille des caroténoïdes, par exemple le bêta-carotène. La quasi-totalité de la vitamine A absorbée est stockée dans le foie.