Au cœur de la science

Partage : Icone facebook Icone Linkedin Icone twitter

23.02.2024

Plongée dans la science sur laquelle les fournisseurs d’ingrédients, les partenaires industriels, etc., s’appuient pour alimenter l’innovation des marques de la nutraceutique.

Que ce soit au travers d’études cliniques, de formulations visant à améliorer la biodisponibilité des actifs, de partenariats avec des institutions de recherche, d’exploration de pistes nouvelles : tout est mis en œuvre pour garantir l’efficacité des formulations.

ButiShield™ – le butyrate de calcium microencapsulé par Kemin

  • Le contexte : L’acide butyrique, un acide gras à chaîne courte (AGCC) ayant fait l’objet de recherches approfondies, est un acteur clé de la santé intestinale, influençant le bien-être général. Malgré ses avantages, l’incorporation du butyrate dans les produits a été entravée par des problèmes de formulation et d’exploitation, principalement en raison de son odeur désagréable.
  • L’innovation : ButiShield™ a été développé à l’aide de la technologie brevetée par Kemin de congélation par pulvérisation MicroPEARLS™. Cette approche consiste à encapsuler l’acide butyrique, ce qui assure une libération soutenue et contrôlée le long du tractus gastro-intestinal. La technologie MicroPEARLS™ résout également le problème de la manipulation en réduisant considérablement l’odeur associée à l’acide butyrique.
  • ButiShield™, avec son butyrate microencapsulé, fournit un métabolite vital de la fermentation des fibres avec une validation scientifique solide qui agit de plusieurs manières :

1. Participation à un microbiome sain : Contribuant à la création d’un environnement gastro-intestinal sain.

2. Régulation cellulaire : Servir de molécule de signalisation pour réguler de nombreux processus métaboliques au niveau cellulaire.

3. Source d’énergie : Source d’énergie primaire pour les cellules intestinales saines.

4. Soutien de la barrière intestinale : Favorise l’intégrité de la barrière intestinale.

Nouveau dosage de Peptidyss®

L’actif anti-stress Peptidyss®, un hydrolysat marin développé par Abyss Ingredients, a fait l’objet d’une nouvelle étude clinique (publication dans Clinical Nutrition ESPEN).

L’étude clinique randomisée, menée en double-aveugle sur 44 volontaires sains ayant des troubles de sommeil légers a évalué les effets de Peptidyss® sur la qualité du sommeil.

  • Résultats : – Qualité et efficacité du sommeil significativement améliorés.
  • Amélioration également de la santé physique : des études transcriptomique et protéomique avaient mis en évidence, en amont, les effets de Peptidyss® sur la modulation des gènes et protéines impliqués dans l’axe HPA, la chaîne respiratoire mitochondriale et le rythme circadien, voies reconnues dans la gestion du stress et du sommeil.
  • Efficacité validée à la dose de 300 mg / jour.
  • Eco-responsabilité : Peptidyss®, issu de la valorisation de co-produits locaux, est obtenu via un procédé éco-respectueuxsans solvant ni conservateur. Il répond à la demande croissante de la part des consommateurs pour de la naturalité et des produits éco-responsables.
  • Contexte : Cette alternative marine d’intérêt est positionnée sur l’axe stress et sommeil. 95% des Français se déclarent stressés ; près d’une personne sur deux dans le monde n’est pas satisfaite de la qualité de son sommeil ; le stress est souvent accompagné de troubles du sommeil ; ces deux axes sont intimement liés puisque 21% des personnes qui mettent en place une action pour réduire leur stress, essaient d’améliorer leur sommeil.

Bioiberica signe deux partenariats stratégiques

La société espagnole Bioiberica a annoncé deux projets stratégiques dans le domaine de la mobilité. Deux collaborations ont inspiré le développement de formulations avancées pour la santé des articulations utilisant les principaux ingrédients à marque de Bioiberica : le collagène de type II natif (non dénaturé) Collavant n2 et Mobilee® – une combinaison brevetée d’acide hyaluronique, de polysaccharides et de collagène.

Le partenariat avec la société mexicaine de compléments alimentaires IFA Celtics s’est traduit par le lancement sur le marché de la santé articulaire de la référence Hialoflex®. Sa formule unique du produit combine Collavant n2 (40 mg) et Mobilee® (80 mg) – une première sur le marché mexicain.

En Espagne, la société Faes Farma incorpore Collavant n2 comme ingrédient clé dans son complément Vitanatur Multicollagen. Les gélules contiennent 40 mg de Collavant n2, de la membrane de coquille d’œuf (contenant du collagène de type I, V et X), de l’acide hyaluronique, du magnésium et des vitamines C, K2 et D3 pour soutenir les articulations, les os et la peau.

D’autres marques espagnoles de compléments alimentaires incorporent le collagène natif de type II Collavant n2 de Bioiberica – Colnatur® des Laboratorios Ordesa, Articolageno® Nativo Plus de Reig Jofre.

A propos de…

Bioiberica est une société internationale spécialisée dans les sciences de la vie qui possède plus de 45 ans d’expérience dans la recherche, la production et la commercialisation de molécules à haute valeur biologique et thérapeutique pour les industries pharmaceutiques, nutraceutiques et alimentaires.   Leader dans la fabrication de l’ingrédient pharmaceutique actif (IPA) héparine, Bioiberica produit d’autres API d’origine biologique ainsi que des ingrédients à marque scientifiquement étayés, adaptés à la mobilité, à la santé digestive, à la peau et à la beauté.

Efficacité de Rhodiola rosea et de l’ashwagandha contre le stress

Une revue des études précliniques et des essais humains sur les adaptogènes montre que Rhodiola rosea et ashwagandha sont tous deux efficaces pour lutter contre le stress.

Le fournisseur d’ingrédients botaniques Nektium et l’université de Las Palmas de Gran Canaria en Espagne ont évalué les deux ingrédients dans le cadre d’une étude scientifique pour le European Journal of Medicinal Plants *. En analysant les essais in vitro, in vivo et cliniques existants, ils ont conclu que l’ensemble des preuves indique clairement que les deux adaptogènes ont une activité anti-stress efficace.

  • La Rhodiola rosea agit en modulant le système nerveux central. En 2011, l’Agence européenne des médicaments a approuvé, dans sa monographie de Rhodiola rosea, son utilisation traditionnelle en tant qu’adaptogène pour le soulagement temporaire des symptômes associés au stress, tels que la fatigue, l’épuisement et une sensation générale de faiblesse.

La nouvelle étude a pris en compte plus de 70 essais cliniques sur Rhodiola rosea, dont la qualité variait en termes de méthodologie, de conception et de conditions. Malgré ces limites, il existe un niveau de preuve clair démontrant que la rhodiole peut lutter efficacement contre la fatigue physique liée au stress, les baisses d’humeur, l’anxiété, la dépression et peut améliorer la capacité de travail physique et mentale.

  • L’ashwagandha pourrait agir par un mécanisme neuromodulateur similaire ou supplémentaire. L’efficacité clinique de ses préparations et extraits a été démontrée par un grand nombre d’essais sur l’homme. Ils confirment le rôle thérapeutique potentiel de l’ashwagandha en tant qu’agent adaptogène anti-stress et dans la lutte contre les affections liées au stress, en particulier l’anxiété, la nervosité et l’insomnie. Ses effets antidépresseurs sont dépendants de la sérotonine ; la plante module la neurotransmission GABAergique, ce qui le rend potentiellement plus efficace contre l’anxiété, la nervosité et l’insomnie associées au stress.

« En tenant compte du mécanisme d’action endocrinien et des preuves d’efficacité les plus solides issues des essais cliniques, Rhodiola rosea peut être provisoirement considéré comme un adaptogène régénérateur ‘tonique vitalisant’, qui soutient la fatigue et la faiblesse associées au stress dans plusieurs contextes physiques et psychologiques. L’ashwagandha pourrait être considéré comme un adaptogène régénérateur ‘tonique-nerveux’ qui contrecarre l’anxiété et l’insomnie ou la somnolence liées au stress. » Rubén P. Machín, PhD, chef de projet – Recherche, développement et innovation chez Nektium.

  • Pistes de réflexion pour le développement de nouvelles formulations :
  • Rhodiola rosea pourrait être recommandé pour la prise du matin en raison de ses effets énergisants et vitalisants ; les sportifs pourraient tirer profit de la plante pour lutter contre la fatigue et améliorer leurs performances mentales et physiques.
  • L’Ashwagandha pourrait être plus approprié pour la prise du soir, en raison de ses effets calmants et favorisant le sommeil ; il pourrait être positionné pour les personnes souhaitant gérer leur niveau d’anxiété au quotidien.

Nektium a lancé en 1997, Rhodiolife® a été le premier extrait standardisé de Rhodiola rosea à être commercialisé.

L’extrait a a récemment reçu l’approbation et un NPN (numéro de produit naturel) de Santé Canada, ce qui signifie que plusieurs allégations de santé recommandées peuvent être utilisées :

– En tant qu’adaptogène, pour aider à soulager temporairement les symptômes du stress (tels que la fatigue mentale et la sensation de faiblesse).

– En tant qu’adaptogène, pour aider à soutenir la fonction cognitive (comme la concentration et l’endurance mentales).

– Pour aider à augmenter l’énergie et la résistance au stress (par exemple, en cas de fatigue mentale et physique liée au stress).

– Une source d’antioxydants.

Etude « Adaptogenic Botanicals with Emphasis on Rhodiola rosea and Withania somnifera », https://journalejmp.com/index.php/EJMP/article/view/1168/2339

Nahibu lance NDAP, plateforme analytique pour les données de microbiote

La Nahibu Data Analytic Platform (NDAP) est une innovation destinée aux professionnels de l’industrie. Elle leur donne accès à des analyses de données de microbiote de masse, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités dans divers secteurs tels que la santé, la nutrition, la pharmaceutique et les biotechnologies.

Construite sur la base de données propriétaire de Nahibu, le NDAP est conçu pour transformer les données complexes de microbiote en insights clairs et actionnables.

La plateforme fournit des analyses détaillées et personnalisées, permettant aux utilisateurs de comprendre les implications des diverses compositions microbiotiques. Qu’il s’agisse de développer de nouveaux produits alimentaires, de concevoir des traitements personnalisés ou d’améliorer les stratégies de santé publique, le NDAP offre les outils nécessaires pour prendre des décisions basées sur des données probantes.

Le NDAP facilite l’identification de tendances émergentes, la compréhension des besoins non satisfaits des consommateurs et l’accélération du développement de produits innovants.

Infections urinaires : amélioration de la thérapie antibiotique

Le CDMO PharmaLinea a réalisé une étude clinique qui a montré que ses sachets > Your < UTI Free réduisent la fréquence des récidives et améliorent la qualité de vie par rapport au traitement médicamenteux seul.

L’étude

L’étude a inclus 98 patientes âgées de 18 à 80 ans souffrant de cystite aiguë active, confirmée par un test urinaire bactériologique positif. Les participantes ont été réparties au hasard en deux groupes. Les deux groupes ont reçu un traitement antibiotique standard, tandis que le groupe d’étude a reçu en plus des sachets >Your< UTI Free. L’essai d’une durée de 12 semaines a mesuré la fréquence des rechutes de la maladie et a évalué les améliorations de la qualité de vie.

L’étude a été organisée et menée par Petrovax, avec son complément Uronext®, marque commerciale B2C sous laquelle les sachets >Your< UTI Free ont été lancés et étudiés.

Les résultats

L’ajout des sachets >Your< UTI Free à l’antibiothérapie standard a permis de réduire considérablement la fréquence des rechutes et d’améliorer considérablement la qualité de vie par rapport au traitement antibiotique seul.

La fréquence des rechutes dans le groupe d’étude était plus de 4 fois inférieure à celle du groupe de contrôle. Le taux de récurrence dans le groupe d’étude était 3,7 fois inférieur à celui du groupe de contrôle.

Alors que le nombre médian de récidives par personne dans le groupe de contrôle était de 1, l’infection n’a pas du tout récidivé dans la majorité du groupe d’étude.

Le groupe d’étude a également fait état d’une amélioration de la qualité de vie de 20 % supérieure au cours de la première semaine de supplémentation par rapport au groupe de contrôle.

Le taux d’observance dans le groupe d’étude était de 98 %.

La formule

Combinaison de Qcran®, ingrédient exclusif exclusivement à base du fruit entier de cranberry D-mannose et de vitamine D3 micro-encapsulée, le tout emballé dans un seul sachet. Qcran® est obtenu grâce à un procédé reposant sur la fusion à froid.

Le contexte

  • Les infections urinaires touchent environ 400 millions de personnes chaque année et près de 50 % des femmes en souffrent au moins une fois dans leur vie.
  • La majorité des patients se voit prescrire des antibiotiques, qui sont efficaces pour éliminer l’infection, mais ne parviennent souvent pas à prévenir les récidives.
  • 30 % des femmes souffrant d’une infection urinaire présentent au moins une infection récurrente. Ce groupe important de patientes souffrant d’infections urinaires chroniques subit un impact significatif sur leur qualité de vie et ne dispose que de solutions limitées.
  • Les infections urinaires à répétition et les prescriptions d’antibiotiques qui s’ensuivent peuvent entraîner une résistance aux antibiotiques, un problème mondial. Le « Plan d’action mondial sur la résistance aux antimicrobiens » de l’OMS comprend deux objectifs stratégiques : réduire l’incidence des infections et optimiser l’utilisation des médicaments antimicrobiens.

Santé oculaire et fonctions cognitives des enfants

OmniActive Health Technologies a réalisé une étude de supplémentation menée avec Lutemax Kids, un extrait exclusif à faible dose d’isomères de lutéine et de zéaxanthine. L’étude a été publiée dans Advances in Therapy.

Lutemax Kids, une extension de la gamme d’extraits de lutéine et de zéaxanthine Lutemax 2020, est une dose plus faible qui permet de répondre aux besoins nutritionnels des enfants. Elle a été développée pour offrir une option cliniquement étudiée aux marques de compléments alimentaires qui ont besoin d’ingrédients pour une population plus jeune.

L’étude

L’étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, a porté sur 60 enfants en bonne santé, garçons et filles, et s’est déroulée sur une période de 180 jours. Les participants ont reçu soit une dose quotidienne de Lutemax Kids, contenant 10 mg de lutéine et 2 mg d’isomères de zéaxanthine sous forme de gélules, soit un placebo.

Les résultats

La supplémentation a permis :

– Augmentation significative des taux sanguins de lutéine et de zéaxanthine

– Augmentation des niveaux de densité optique du pigment maculaire (DOPM)

– Augmentation de la vitesse de traitement visuel

– Diminution de la fatigue oculaire liée à l’utilisation d’appareils numériques

– Amélioration significative de certains aspects de la santé cognitive, notamment l’attention, la concentration, la mémoire épisodique, la mémoire visuospatiale et la vitesse de traitement visuospatial.

Ces résultats s’ajoutent aux recherches déjà publiées par la société sur les adultes, notamment les études LAMA I et LAMA II (Lutein, Vision and Mental Acuity) et B.L.U.E. (Blue Light User Exposure).

« De l’amélioration de la vitesse de traitement visuel à la fatigue oculaire pouvant résulter de l’utilisation d’appareils numériques, ces résultats servent de base à une supplémentation adaptée chez les enfants. Ils soulignent également la possibilité de répondre aux besoins spécifiques des enfants au cours d’une phase critique de leur développement. » Dr Billy Hammond, professeur (programme des sciences du comportement et du cerveau) à l’Université de Géorgie et chercheur principal de l’étude.

Le contexte

L’an dernier, OmniActive a mené une enquête auprès des parents américains dans le cadre de son initiative éducative « Lutein for Every Age », afin de renforcer la nécessité pour les enfants d’avoir une alimentation riche en lutéine et en zéaxanthine.

Constats 

  • six parents sur dix s’inquiètent régulièrement de la santé oculaire de leur enfant, la considérant comme prioritaire par rapport à d’autres besoins de bien-être, mais ils ne connaissent pas les moyens d’y remédier.
  • 15 % des parents pensent que les carottes sont le meilleur aliment pour soutenir la vision
  • un sur dix déclare que ses enfants consomment un complément alimentaire tous les jours.


AT THE HEART OF SCIENCE

We take a look at the science on which ingredient suppliers, industrial partners and others base the innovation of nutraceutical brands.
Whether through clinical studies, formulations designed to improve the bioavailability of active ingredients, partnerships with research institutions, exploration of new avenues: everything is done to guarantee the effectiveness of formulations.

ButiShield™ – microencapsulated calcium butyrate by Kemin

  • Background: Butyric acid, an extensively researched short-chain fatty acid (SCFA), is a key player in gut health, influencing overall wellbeing. Despite its benefits, the incorporation of butyrate into products has been hampered by formulation and operational problems, mainly due to its unpleasant odour.
  • Innovation: ButiShield™ has been developed using Kemin’s patented MicroPEARLS™ spray freezing technology. This approach encapsulates butyric acid, ensuring a sustained and controlled release along the gastrointestinal tract. MicroPEARLS™ technology also solves the handling problem by significantly reducing the odour associated with butyric acid.
  • ButiShield™, with its microencapsulated butyrate, provides a vital metabolite of fibre fermentation with strong scientific validation that works in several ways:
  1. Contributing to a healthy microbiome: Helping to create a healthy gastrointestinal environment.
  2. Cellular regulation: Serving as a signalling molecule to regulate numerous metabolic processes at cellular level.
  3. Energy source: Primary energy source for healthy intestinal cells.
  4. Intestinal barrier support: Promotes the integrity of the intestinal barrier.

New Peptidyss® dosage
The anti-stress active ingredient Peptidyss®, a marine hydrolysate developed by Abyss Ingredients, has been the subject of a new clinical study (published in Clinical Nutrition ESPEN).
The randomised, double-blind clinical study on 44 healthy volunteers with mild sleep disorders assessed the effects of Peptidyss® on sleep quality.
 Results: – Significant improvement in sleep quality and efficiency.

  • Improvement in physical health: transcriptomic and proteomic studies had previously highlighted the effects of Peptidyss® on the modulation of genes and proteins involved in the HPA axis, the mitochondrial respiratory chain and circadian rhythm, pathways recognised as being involved in stress and sleep management.
  • Validated efficacy at a dose of 300 mg/day.
  • Eco-responsibility: Peptidyss®, which is derived from local co-products, is obtained using an eco-friendly process that uses no solvents or preservatives. It meets growing consumer demand for natural, eco-responsible products.
  • Context: This interesting marine alternative is positioned on the stress and sleep axis. 95% of French people say they are stressed; almost one in two people in the world is not satisfied with the quality of their sleep; stress is often accompanied by sleep disorders; these two axes are closely linked since 21% of people who take action to reduce their stress try to improve their sleep.

Bioiberica signs two strategic partnerships
Spanish company Bioiberica has announced two strategic projects in the field of mobility. Two collaborations have inspired the development of advanced joint health formulations using Bioiberica’s key branded ingredients: Collavant n2 native (undenatured) type II collagen and Mobilee® – a patented combination of hyaluronic acid, polysaccharides and collagen.

  • The partnership with Mexican food supplements company IFA Celtics has resulted in the launch of the Hialoflex® reference on the joint health market. Its unique formula combines Collavant n2 (40 mg) and Mobilee® (80 mg) – a first for the Mexican market.
  • In Spain, Faes Farma incorporates Collavant n2 as a key ingredient in its Vitanatur Multicollagen supplement. The capsules contain 40 mg Collavant n2, eggshell membrane (containing type I, V and X collagen), hyaluronic acid, magnesium and vitamins C, K2 and D3 to support joints, bones and skin.
  • Other Spanish food supplement brands incorporate native type II collagen Collavant n2 from Bioiberica – Colnatur® from Laboratorios Ordesa, Articolageno® Nativo Plus from Reig Jofre.
  • Bioiberica is an international life sciences company with over 45 years’ experience in the research, production and marketing of molecules with high biological and therapeutic value for the pharmaceutical, nutraceutical and food industries. A leader in the manufacture of the active pharmaceutical ingredient (API) heparin, Bioiberica produces other APIs of biological origin as well as scientifically-backed branded ingredients suitable for mobility, digestive health, skin and beauty.

Effectiveness of Rhodiola rosea and ashwagandha against stress

A review of preclinical studies and human trials on adaptogens shows that Rhodiola rosea and ashwagandha are both effective in combating stress.

Botanical ingredient supplier Nektium and the University of Las Palmas de Gran Canaria in Spain have evaluated the two ingredients as part of a scientific study for the European Journal of Medicinal Plants *. By analysing existing in vitro, in vivo and clinical trials, they concluded that the body of evidence clearly indicates that both adaptogens have effective anti-stress activity.

Rhodiola rosea works by modulating the central nervous system. In 2011, the European Medicines Agency approved, in its monograph on Rhodiola rosea, its traditional use as an adaptogen for the temporary relief of symptoms associated with stress, such as tiredness, exhaustion and a general feeling of weakness.

The new study took into account more than 70 clinical trials on Rhodiola rosea, which varied in quality in terms of methodology, design and conditions. Despite these limitations, there is a clear level of evidence demonstrating that Rhodiola can effectively combat stress-related physical fatigue, mood swings, anxiety and depression, and can improve physical and mental work capacity.

Ashwagandha may act through a similar or additional neuromodulatory mechanism. The clinical efficacy of its preparations and extracts has been demonstrated in a large number of human trials. They confirm ashwagandha’s potential therapeutic role as an anti-stress adaptogen and in combating stress-related disorders, in particular anxiety, nervousness and insomnia. Its antidepressant effects are dependent on serotonin; the plant modulates GABAergic neurotransmission, making it potentially more effective against stress-related anxiety, nervousness and insomnia.

« Taking into account the endocrine mechanism of action and the strongest evidence of efficacy from clinical trials, Rhodiola rosea can be provisionally considered a ‘vitalizing tonic’ regenerative adaptogen, supporting stress-related fatigue and weakness in a number of physical and psychological contexts. Ashwagandha could be considered a ‘tonic-nervous’ regenerative adaptogen that counteracts anxiety and stress-related insomnia or sleepiness. » Rubén P. Machín, PhD, Project Manager – Research, Development and Innovation at Nektium.

Ideas for the development of new formulations:

  • Rhodiola rosea could be recommended for taking in the morning because of its energising and vitalising effects; sportspeople could take advantage of the plant to combat fatigue and improve their mental and physical performance.
  • Ashwagandha may be more suitable for evening use, due to its calming and sleep-inducing effects; it could be positioned for people wishing to manage their anxiety levels on a daily basis.

Launched by Nektium in 1997, Rhodiolife® was the first standardised extract of Rhodiola rosea to be marketed.
The extract has recently received approval and a NPN (Natural Product Number) from Health Canada, which means that several recommended health claims can be used:

  • As an adaptogen, to help temporarily relieve symptoms of stress (such as mental fatigue and feeling weak).
  • As an adaptogen, to help support cognitive function (such as mental focus and stamina).
  • To help increase energy and resistance to stress (such as stress-related mental and physical fatigue).
  • A source of antioxidants.
  • Study « Adaptogenic Botanicals with Emphasis on Rhodiola rosea and Withania somnifera », https://journalejmp.com/index.php/EJMP/article/view/1168/2339

Nahibu launches NDAP, an analytical platform for microbiota data
The Nahibu Data Analytic Platform (NDAP) is an innovation designed for industry professionals. It gives them access to mass microbiota data analysis, paving the way for new opportunities in various sectors such as health, nutrition, pharmaceuticals and biotechnologies.
Built on Nahibu’s proprietary database, NDAP is designed to transform complex microbiota data into clear, actionable insights.
The platform provides detailed and personalised analyses, enabling users to understand the implications of various microbiotic compositions. Whether developing new food products, designing personalised treatments or improving public health strategies, NDAP provides the tools needed to make evidence-based decisions.
The NDAP makes it easier to identify emerging trends, understand unmet consumer needs and accelerate the development of innovative products.

Urinary tract infections: improving antibiotic therapy
The CDMO PharmaLinea has carried out a clinical study showing that its > Your < UTI Free sachets reduce the frequency of recurrences and improve quality of life compared with drug treatment alone.  The study The study included 98 female patients aged between 18 and 80 with acute active cystitis, confirmed by a positive bacteriological urine test. Participants were randomly divided into two groups. Both groups received standard antibiotic treatment, while the study group also received >Your< UTI Free sachets. The 12-week trial measured the frequency of disease relapse and assessed improvements in quality of life. The study was organised and conducted by Petrovax, with its Uronext® supplement, the B2C brand under which >Your< UTI Free sachets were launched and studied.

The results

The addition of >Your< UTI Free sachets to standard antibiotic therapy considerably reduced the frequency of relapses and significantly improved quality of life compared with antibiotic treatment alone.

  • The frequency of relapses in the study group was more than 4 times lower than in the control group. The recurrence rate in the study group was 3.7 times lower than in the control group.
  • While the median number of recurrences per person in the control group was 1, the infection did not recur at all in the majority of the study group.
  • The study group also reported a 20% greater improvement in quality of life during the first week of supplementation compared with the control group.
  • The compliance rate in the study group was 98%.

The formula
A combination of Qcran®, an exclusive ingredient based exclusively on whole cranberry fruit D-mannose, and micro-encapsulated vitamin D3, all packaged in a single sachet. Qcran® is obtained using a process based on cold fusion.

Background

  • Urinary tract infections affect around 400 million people every year, and almost 50% of women suffer from them at least once in their lives.
  • The majority of patients are prescribed antibiotics, which are effective in eliminating the infection but often fail to prevent recurrence.
  • 30% of women with UTIs have at least one recurrent infection. This large group of patients with chronic urinary tract infections suffer a significant impact on their quality of life and have limited solutions available to them.
  • Recurrent UTIs and subsequent antibiotic prescriptions can lead to antibiotic resistance, a global problem. The WHO’s « Global Action Plan on Antimicrobial Resistance » has two strategic objectives: to reduce the incidence of infections and to optimise the use of antimicrobial drugs.

Eye health and cognitive functions in children
OmniActive Health Technologies has conducted a supplementation study using Lutemax Kids, a proprietary low-dose extract of lutein and zeaxanthin isomers. The study was published in Advances in Therapy.
Lutemax Kids, an extension of the Lutemax 2020 range of lutein and zeaxanthin extracts, is a lower dose to meet the nutritional needs of children. It has been developed to provide a clinically researched option for dietary supplement brands that need ingredients for a younger population.

The study
The randomised, double-blind, placebo-controlled study involved 60 healthy children, both boys and girls, and took place over a period of 180 days. Participants received either a daily dose of Lutemax Kids, containing 10 mg of lutein and 2 mg of zeaxanthin isomers in capsule form, or a placebo.


Results
Supplementation resulted in :

  • Significant increase in blood levels of lutein and zeaxanthin
  • Increase in macular pigment optical density (MPOD) levels
  • Increase in the speed of visual processing
  • Reduced eye fatigue associated with the use of digital cameras

Significant improvement in certain aspects of cognitive health, including attention, concentration, episodic memory, visuospatial memory and visuospatial processing speed.
These results add to the company’s previously published research on adults, including the LAMA I and LAMA II (Lutein, Vision and Mental Acuity) and B.L.U.E. (Blue Light User Exposure) studies.


« From the improvement in visual processing speed to the eye fatigue that can result from using digital cameras, these results provide a basis for appropriate supplementation in children. They also highlight the possibility of meeting the specific needs of children during a critical phase in their development. » Dr Billy Hammond, Professor (Behavioural and Brain Sciences Programme) at the University of Georgia and principal investigator of the study.

Background
Last year, OmniActive conducted a survey of US parents as part of its « Lutein for Every Age » educational initiative, to reinforce the need for children to have a diet rich in lutein and zeaxanthin.
Findings:

  • Six out of ten parents regularly worry about their child’s eye health, considering it a priority over other wellbeing needs, but they do not know what to do about it.
  • 15% of parents think that carrots are the best food for supporting vision
  • one in ten say that their children consume a food supplement every day.
Actif logo

Ce contenu est reservé aux abonnés

Logo Actif's connect

Toute l’actu nutraceutique en un clic :