Actualité des ingrédients
Etudes récentes, d’origine académique ou soutenues par des acteurs du marché des ingrédients pour la nutraceutique.
- L’astaxanthine peut contribuer à la santé cardiométabolique des pompiers
Une récente étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo et croisée, menée à la Texas A&M University (USA), suggère qu’une supplémentation en astaxanthine AstaReal® peut améliorer les marqueurs de la santé cardiométabolique et les performances tactiques chez les pompiers.
Protocole
Les pompiers sont soumis à des conditions physiques parmi les plus exigeantes et les plus dangereuses, qui peuvent entraîner un risque accru de maladie cardiovasculaire et de mortalité prématurée causée par l’inflammation et le stress oxydatif.
Dans l’étude, l’impact d’une supplémentation de 12 mg / jour d’astaxanthine AstaReal® pendant quatre semaines sur l’inflammation, le stress oxydatif, la santé cardiométabolique, la capacité d’exercice et les performances liées au métier a été évalué chez 15 pompiers hommes. Les participants ont suivi un programme standardisé de huit semaines de musculation et de conditionnement physique pendant toute la durée de l’étude. En outre, avant et après chaque traitement, ils ont effectué un test d’exercice cardio-pulmonaire maximal incrémentiel et un test au sol consistant en neuf tâches professionnelles de pompier.
Résultats
Ils ont montré que la supplémentation en astaxanthine peut atténuer l’augmentation de la réponse inflammatoire à un exercice intense. En effet, une moindre augmentation du cortisol – l’hormone du stress-, de l’acide urique et de l’interleukine-1β – un marqueur pro-inflammatoire – a été observée dans la phase de supplémentation en astaxanthine pendant les activités lutte contre les incendies, par rapport aux participants ayant ingéré un placebo.
De plus, la prise d’astaxanthine a augmenté le seuil anaérobie ventilatoire, suggérant ses bénéfices potentiels pour l’efficacité de l’exercice. Ces résultats montrent que la supplémentation en astaxanthine contribue à la médiation de l’inflammation liée à l’activité professionnelle en réponse à un exercice de courte durée et de haute intensité chez les pompiers. Ils soulignent également les avantages potentiels pour les consommateurs à la recherche de suppléments efficaces pour la nutrition active et la performance.
A propos
L’astaxanthine AstaReal® est un caroténoïde naturel et un antioxydant puissant dérivé de la microalgue Haematoccocus pluvialis. Ce caroténoïde est décrit comme pouvant participer à la protection des muscles et du système cardiovasculaire. L’astaxanthine favorise une production d’énergie et son utilisation en réduisant le stress oxydatif et l’inflammation induite par l’exercice dans les muscles, et en protégeant les mitochondries. La récente étude souligne l’importance des interventions nutritionnelles pour soutenir la santé des personnes exerçant des professions à haut risque, et suggère que l’astaxanthine peut être un complément précieux aux stratégies alimentaires visant à améliorer à la fois les résultats en matière de santé et les performances professionnelles.
*Gonzalez DE et al. Impact of astaxanthin supplementation on markers of cardiometabolic health and tactical performance among firefighters. Journal of the International Society of Sports Nutrition. 21(1):2427751. doi : 10.1080/15502783.2024.2427751.
AstaReal AB en bref
AstaReal AB appartient au groupe AstaReal, filiale à 100 % de la société pharmaceutique japonaise Fuji Chemical Industries Co. Ltd. AstaReal® est une marque mondiale pour les produits à base d’astaxanthine naturelle d’algues.
La première unité de production d’AstaReal® a été inaugurée à Gustavsberg, en Suède, au début des années 1990. En 1995, AstaReal AB a lancé Astaxin®, le premier complément alimentaire pour l’homme contenant une source naturelle d’astaxanthine. Aujourd’hui, AstaReal produit de l’astaxanthine naturelle dans des installations en Suède et aux États-Unis.
- L’ashwagandha à faible dose d’Arjuna Natural soulage le stress et l’anxiété
Une nouvelle étude clinique vient de mettre en évidence que l’extrait d’ashwagandha (Withania somnifera), commercialisé sous la marque Shoden® par le groupe indien Arjuna Natural, a un effet positif dans l’atténuation du stress et de l’anxiété, et ce, à une faible dose.
Protocole
Publiée en septembre 2024 dans la revue à comité de lecture Heliyon, l’étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo, a porté sur 60 adultes en bonne santé se plaignant de niveaux de stress et d’anxiété supérieurs à la normale. Dirigée par Deo Nidhi Mishra, l’étude a été menée à l’hôpital Nirmal de Jhansi, en Inde, et a testé Shoden® sur l’atténuation du stress et de l’anxiété à des doses quotidiennes faibles de 60 mg et 120 mg. Shoden® est un extrait d’ashwagandha standardisé à 35% de glycosides de withanolide.
Résultats
Après 60 jours de supplémentation, les volontaires des groupes Shoden® ont montré des niveaux d’anxiété significativement réduits (59%) par rapport au groupe placebo (mesure par l’échelle d’évaluation de l’anxiété de Hamilton – HAMA). Le matin, les niveaux sanguins de cortisol, l’hormone impliquée dans la réponse au stress, ont été réduits de 66% et 67% dans le groupe Shoden®. Le groupe placebo n’a enregistré qu’une variation de 2,2 % du taux de cortisol. Les niveaux de testostérone ont également augmenté de manière significative chez les hommes utilisant Shoden®.
Les participants à l’étude ont également fait état d’une réduction marquée des niveaux de stress, selon l’échelle de stress perçu (PSS), ainsi que d’améliorations significatives de l’impression globale clinique (CGI). L’évaluation CGI donne le point de vue du clinicien sur le fonctionnement général du sujet avant et après l’intervention et les échelles d’impression globale de changement du patient (PGIC).
Cette nouvelle recherche s’appuie sur les résultats prometteurs d’un essai clinique antérieur portant sur une dose de 240 mg de Shoden® et démontre que l’extarit est aussi efficace avec un quart de cette dose. Des recherches antérieures ont identifié les glycosides de withanolide comme contribuant à l’effet positif sur le stress, en abaissant les niveaux de cortisol par la modulation de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA) et en contrecarrant certains des impacts négatifs du cortisol.
Sécurité et durabilité
L’extrait Shoden® est produit à partir de racines et de feuilles d’ashwagandha soigneusement sélectionnées et validées, afin de garantir l’absence de déchets et une valeur économique maximale pour les agriculteurs partenaires. Il s’agit d’un extrait hautement purifié normalisé à plus de 35 % de glycowithanolides.
Arjuna mène actuellement des essais cliniques chez l’homme pour mieux établir la sécurité à long terme de Shoden®, qui a fait l’objet de 11 études et est soutenu par 23 brevets accordés pour sa formulation et ses méthodes de production.
Par ailleurs, Arjuna s’engage activement auprès des agriculteurs en leur proposant des formations sur les bonnes pratiques agricoles durables et responsables qui préservent la santé du sol et de l’écosystème.
Arjuna Natural Pvt, Ltd. en bref
Fondée en 1989, Arjuna Natural est le premier fabricant indien d’épices standardisées et d’extraits botaniques pour l’industrie des compléments alimentaires, qui se consacre à des pratiques durables et respectueuses de l’environnement. L’entreprise possède des clients dans 70 pays, et dispose d’une installation de recherche qui collabore avec des universités internationales sur la phytochimie, la pharmacocinétique, la formulation, le développement, les études précliniques et les études de toxicité. Les installations d’Arjuna Natural sont certifiées GMP et possèdent les certifications ISO, NSF, halal et Star-K kasher.
- Une supplémentation en vitamine K pourrait améliorer certains symptômes d’une myopathie sévère
La myopathie myotubulaire est une maladie génétique rare due à des mutations d’un gène, le gène MTM1. Une étude menée chez l’animal par des chercheurs de l’Inserm du CNRS et de l’université de Strasbourg à l’IGBMC (Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire), en collaboration avec des équipes américaines apporte des précisions sur les mécanismes sous-jacents de cette maladie. Ces travaux, publiés dans la revue Science suggèrent qu’une supplémentation en vitamine K pourrait améliorer certains symptômes de la maladie, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives thérapeutiques.
La myopathie myotubulaire, aussi appelée « myopathie centronucléaire liée au chromosome X », est une maladie génétique rare et sévère affectant les nouveau-nés et enfants. Elle touche environ un enfant sur 50 000. Liée à une mutation sur le gène MTM1 situé sur le chromosome X, elle se manifeste par une altération de la taille et de la forme des fibres musculaires. Les principaux symptômes sont une faiblesse musculaire généralisée et une détresse respiratoire.
Il n’y a pas de thérapie à l’heure actuelle et les connaissances sur la myopathie myotubulaire sont encore parcellaires. Grâce à une collaboration entre les équipes de Jocelyn Laporte, directeur de recherche Inserm à l’IGBMC et Llyod Trotman à Cold Spring Harbor (USA), les mécanismes de cette maladie ont néanmoins pu être précisés. Les scientifiques ont notamment mis en évidence qu’une supplémentation en vitamine pro-oxydante pourrait améliorer les symptômes de la maladie dans un modèle animal.
Les effets d’une supplémentation en vitamine K
Dans la myopathie myotubulaire, la perte de la protéine MTM1, liée à la mutation du gène du même nom, entraîne un surplus d’un lipide appelé PI3P. Dans ce contexte, les scientifiques s’intéressent à une enzyme, la kinase VPS34, qui pourrait être l’une des clés pour comprendre ce mécanisme. En effet, on sait que VPS34 produit ce lipide et s’oppose à l’action de la protéine MTM1. Elle pourrait donc être un levier à exploiter pour tenter d’agir sur la maladie.
Dans cette étude, les scientifiques ont commencé par montrer que l’action de VPS34 peut être bloquée par un mécanisme d’oxydation. Fort de ce constat, ils ont cherché à déterminer si ce « blocage » pouvait avoir un effet pour corriger la myopathie myotubulaire.
Pour cela, ils se sont intéressés à la vitamine K, qui est naturellement présente dans les légumes verts à feuilles (chou vert, épinards et chou frisé), l’huile de soja et de colza. En effet, cette vitamine à des propriétés oxydantes.
Les scientifiques ont donc ajouté un précurseur de la vitamine K à l’alimentation de souris modèles de myopathie myotubulaire. Ils ont montré que cette supplémentation en vitamine améliore significativement l’espérance de vie de ces souris ainsi que la masse et l’organisation musculaire, et par voie de conséquence leur fonction motrice.
« Ces résultats encourageants chez l’animal nous confortent dans l’idée qu’agir sur la kinase VPS34, via la supplémentation en vitamine K, pourrait être une piste prometteuse pour améliorer les symptômes de la maladie », explique Jocelyn Laporte.
Ces résultats devront maintenant être validés dans des études plus larges et des essais cliniques. A terme, ils pourraient conduire à recommander la supplémentation en vitamine K pour les patients atteints de myopathie myotubulaire, dans l’espoir notamment d’améliorer leur motricité et leur autonomie.
News on ingredients
Recent studies, either of academic origin or supported by players in the nutraceutical ingredients market.
- Astaxanthin may contribute to the cardiometabolic health of firefighters
A recent randomised, double-blind, placebo-controlled, crossover study conducted at Texas A&M University (USA) suggests that AstaReal® astaxanthin supplementation may improve markers of cardiometabolic health and tactical performance in firefighters.
Protocol
Firefighters are subjected to some of the most demanding and dangerous physical conditions, which can lead to an increased risk of cardiovascular disease and premature mortality caused by inflammation and oxidative stress.
In the study, the impact of 12 mg/day AstaReal® astaxanthin supplementation for four weeks on inflammation, oxidative stress, cardiometabolic health, exercise capacity and job-related performance was assessed in 15 male firefighters. The participants followed a standardised eight-week strength and conditioning programme for the duration of the study. In addition, before and after each treatment, they performed an incremental maximal cardiopulmonary exercise test and a floor test consisting of nine professional firefighting tasks.
Results
They showed that astaxanthin supplementation can attenuate the increase in the inflammatory response to intense exercise. In fact, a smaller increase in cortisol – the stress hormone – uric acid and interleukin-1β – a pro-inflammatory marker – was observed in the astaxanthin supplementation phase during fire-fighting activities, compared with participants who ingested a placebo.
In addition, astaxanthin intake increased the ventilatory anaerobic threshold, suggesting its potential benefits for exercise efficiency. These results show that astaxanthin supplementation helps mediate work-related inflammation in response to short-duration, high-intensity exercise in firefighters. They also highlight the potential benefits for consumers seeking effective supplements for active nutrition and performance.
About Astaxanthin
Astaxanthin AstaReal® is a natural carotenoid and powerful antioxidant derived from the microalgae Haematoccocus pluvialis. This carotenoid has been described as helping to protect muscles and the cardiovascular system. Astaxanthin promotes energy production and utilisation by reducing oxidative stress and exercise-induced inflammation in muscles, and by protecting mitochondria. The recent study highlights the importance of nutritional interventions to support the health of people in high-risk professions, and suggests that astaxanthin may be a valuable complement to dietary strategies aimed at improving both health outcomes and occupational performance.
*Gonzalez DE et al. Impact of astaxanthin supplementation on markers of cardiometabolic health and tactical performance among firefighters. Journal of the International Society of Sports Nutrition. 21(1):2427751. doi : 10.1080/15502783.2024.2427751.
AstaReal AB in brief
AstaReal AB belongs to the AstaReal group, a wholly-owned subsidiary of the Japanese pharmaceutical company Fuji Chemical Industries Co. Ltd. AstaReal® is a global brand for products based on natural astaxanthin from algae.
The first AstaReal® production unit was opened in Gustavsberg, Sweden, in the early 1990s. In 1995, AstaReal AB launched Astaxin®, the first dietary supplement for humans containing a natural source of astaxanthin. Today, AstaReal produces natural astaxanthin at facilities in Sweden and the United States.
- Arjuna’s low-dose ashwagandha relieves stress and anxiety
A new clinical study has just demonstrated that ashwagandha extract (Withania somnifera), marketed under the brand name Shoden® by the Indian group Arjuna, has a positive effect on reducing stress and anxiety, even at low doses.
Protocol
Published in September 2024 in the peer-reviewed journal Heliyon, the randomised, double-blind, placebo-controlled study involved 60 healthy adults complaining of above-normal levels of stress and anxiety. Led by Deo Nidhi Mishra, the study was conducted at the Nirmal Hospital in Jhansi, India, and tested Shoden® on the reduction of stress and anxiety at low daily doses of 60 mg and 120 mg. Shoden® is an ashwagandha extract standardised to 35% withanolide glycosides.
Results
After 60 days of supplementation, volunteers in the Shoden® groups showed significantly reduced anxiety levels (59%) compared with the placebo group (measured by the Hamilton Anxiety Rating Scale – HAMA). In the morning, blood levels of cortisol, the hormone involved in the stress response, were reduced by 66% and 67% in the Shoden® group. The placebo group recorded only a 2.2% variation in cortisol levels. Testosterone levels also increased significantly in men using Shoden®.
Study participants also reported a marked reduction in stress levels, as measured by the Perceived Stress Scale (PSS), as well as significant improvements in Clinical Global Impression (CGI). The CGI assessment gives the clinician’s view of the subject’s general functioning before and after the intervention and the Patient Global Impression of Change (PGIC) scales.
This new research builds on the promising results of a previous clinical trial involving a 240mg dose of Shoden® and demonstrates that extarit is equally effective with a quarter of this dose. Previous research has identified withanolide glycosides as contributing to the positive effect on stress by lowering cortisol levels through modulation of the hypothalamic-pituitary-adrenal (HPA) axis and counteracting some of the negative impacts of cortisol.
Safety and durability
Shoden® extract is produced from carefully selected and validated ashwagandha roots and leaves, to ensure no waste and maximum economic value for partner farmers. It is a highly purified extract standardised to over 35% glycowithanolides.
Arjuna is currently conducting human clinical trials to better establish the long-term safety of Shoden®, which has been the subject of 11 studies and is supported by 23 patents granted for its formulation and production methods.
Arjuna is also actively engaged with farmers, offering training in sustainable and responsible farming practices that protect the health of the soil and the ecosystem.
Arjuna Natural Pvt, Ltd. in brief
Founded in 1989, Arjuna Natural is India’s leading manufacturer of standardised spices and botanical extracts for the dietary supplement industry, dedicated to sustainable and environmentally friendly practices. The company has customers in 70 countries, and a research facility that collaborates with international universities on phytochemistry, pharmacokinetics, formulation, development, pre-clinical studies and toxicity studies. Arjuna Natural’s facilities are GMP certified and hold ISO, NSF, Halal and Star-K Kosher certifications.
- Vitamin K supplementation could improve certain symptoms of severe myopathy
Myotubular myopathy is a rare genetic disease caused by mutations in the MTM1 gene. A study carried out on animals by researchers from Inserm, CNRS and the University of Strasbourg at the IGBMC (Institute of Genetics and Molecular and Cellular Biology), in collaboration with American teams, sheds light on the underlying mechanisms of this disease. This work, published in the journal Science, suggests that vitamin K supplementation could improve certain symptoms of the disease, opening up new therapeutic prospects.
Myotubular myopathy, also known as X-linked centronuclear myopathy , is a rare and severe genetic disease affecting newborns and children. It affects around one child in 50,000. Linked to a mutation in the MTM1 gene located on the X chromosome, it manifests itself as an alteration in the size and shape of muscle fibres. The main symptoms are generalised muscle weakness and respiratory distress.
There is currently no therapy, and our knowledge of myotubular myopathy is still patchy. Thanks to a collaboration between the teams of Jocelyn Laporte, Inserm research director at the IGBMC, and Llyod Trotman at Cold Spring Harbor (USA), the mechanisms of this disease have nevertheless been clarified. In particular, the scientists have demonstrated that supplementation with a pro-oxidant vitamin could improve the symptoms of the disease in an animal model.
The effects of vitamin K supplementation
In myotubular myopathy, the loss of the MTM1 protein, linked to mutation of the gene of the same name, results in a surplus of a lipid called PI3P. In this context, scientists are interested in an enzyme, the VPS34 kinase, which could be one of the keys to understanding this mechanism. We know that VPS34 produces this lipid and opposes the action of the MTM1 protein. It could therefore be a lever to be exploited in an attempt to act on the disease.
In this study, the scientists began by showing that the action of VPS34 can be blocked by an oxidation mechanism. On the basis of this finding, they set out to determine whether this ‘blockage’ could have an effect in correcting myotubular myopathy.
To do this, they looked at vitamin K, which is naturally present in green leafy vegetables (kale, spinach and kale), soya oil and rapeseed oil. This vitamin has oxidising properties.
The scientists therefore added a vitamin K precursor to the diet of myotubular myopathy mouse models. They showed that this vitamin supplementation significantly improved the life expectancy of these mice, as well as their muscle mass and organisation, and consequently their motor function.
‘These encouraging results in animals confirm our belief that acting on VPS34 kinase, via vitamin K supplementation, could be a promising way of improving the symptoms of the disease’, explains Jocelyn Laporte.
These results now need to be validated in larger studies and clinical trials. Ultimately, they could lead to the recommendation of vitamin K supplementation for patients suffering from myotubular myopathy, in the hope in particular of improving their motor skills and independence.