AB Biotek lance une DAO microencapsulée

Partage : Icone facebook Icone Linkedin Icone twitter

04.04.2024

Le nouvel ingrédient adiDAO® microencapsulé que lance AB Biotek Human Nutrition and Health optimise la libération de l’enzyme diamine oxydase (DAO) et autorise les combinaisons avec les autres ingrédients fonctionnels.

  • Rôle de la DAO

La diamine oxydase aide l’organisme à décomposer l’histamine alimentaire, molécule présente naturellement dans tous les types d’aliments, à des concentrations plus ou moins grandes. Le poisson, les produits laitiers, le fromage et le vin possèdent des teneurs élevées de DAO.

Des concentrations élevées en histamine non métabolisée dans la circulation sanguine peuvent entraîner des problèmes gastro-intestinaux, des affections cutanées, des symptômes des voies urinaires inférieures (LUTS), la fibromyalgie, la migraine et des troubles des déficits de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

La déficience en DAO est l’un des troubles métaboliques liés aux enzymes les plus courants au monde – 15 % de la population en souffrirait, avec une prévalence plus élevée chez les femmes.

  • Deux défis

Les solutions qui améliorent la dégradation de l’histamine en augmentant les niveaux de DAO dans l’intestin suscitent un intérêt croissant. Cependant, la DAO étant sensible au pH de l’estomac, il est nécessaire pour l’apporter à l’organisme d’utiliser des mécanismes d’administration gastro-résistants.

De plus, la DAO a tendance à interagir avec d’autres ingrédients bioactifs, ce qui diminue ses avantages.

  • Une solution

Dans adiDAO® microencapsulé, la DAO est entourée de deux couches protectrices de qualité alimentaire produites grâce à des technologies d’enrobage combinées. Ces couches sont spécialement conçues pour protéger la DAO et optimiser sa diffusion dans l’intestin grêle.

Les couches aident également à prévenir les interactions indésirables avec d’autres ingrédients bioactifs.

  • Des perspectives nouvelles

Cette technologie ouvre de nouvelles perspectives pour le développement de produits innovants dans les domaines pharmaceutique et nutraceutique.

La DAO pourra être incluse dans des traitements anti-histaminiques et contre le TDAH.

Elle pourra être combinée avec des probiotiques ou des prébiotiques dans des compléments alimentaires.

La compatibilité de adiDAO® avec divers actifs pharmaceutiques et ce, à différentes concentrations, permet de créer des solutions sur mesure et ciblées, offrant une certaine commodité et améliorant l’observance du traitement par le patient.

Autres avantages : le processus de production est simplifié ; les coûts de fabrication réduits par rapport aux méthodes traditionnelles d’enrobage contre la gastro-résistance.

  • Les nouveaux adiDAO® microencapsulés conviennent aux comprimés, aux sticks, aux suspensions liquides, aux gommes et aux capsules.

« Nos microencapsulés adiDAO® ouvrent de nouvelles perspectives sur ce marché en pleine croissance, en permettant pour la première fois aux fabricants de combiner d’autres actifs directement avec la DAO. Il ne s’agit pas seulement d’une solution flexible, mais aussi d’un saut technologique majeur avec le potentiel d’améliorer les résultats réels pour les nombreuses personnes affectées par une déficience en DAO. » Gérald Dard, directeur général d’AB Biotek Human Nutrition and Health.

  • Comprendre

AB Biotek Human Nutrition & Health est spécialisée dans les solutions scientifiques de modulation du microbiome. Elle utilise la technologie de fermentation impliquant des bactéries, des levures et des enzymes pour développer des solutions de santé. Ces solutions s’attaquent à des niches de troubles de la santé, répandus dans le monde entier, dans six domaines : digestif, immunitaire, mobilité, métabolique, système nerveux central et santé de la femme.

Actif logo

Ce contenu est reservé aux abonnés

Logo Actif's connect

Toute l’actu nutraceutique en un clic :