Protéines alternatives : investissement et collaborations
Protéine de canola : collaboration Burcon / Puratos
La société canadienne Burcon NutraScience Corporation (développement de protéines d’origine végétale) s’est associée au groupe Puratos (ingrédients et services pour la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat) pour développer des produits alimentaires incorporant la protéine de canola Puratein® de Burcon.
La protéine de canola se positionne comme une alternative à la protéine d’œuf en raison de sa saveur neutre, de sa polyvalence fonctionnelle et de sa haute valeur nutritionnelle. La protéine de canola permet également de réaliser des économies significatives en termes de coût d’utilisation lorsqu’elle remplace les œufs dans les formulations.
La collaboration associe l’expertise de Burcon en matière de protéines végétales à la connaissance approfondie de Puratos des d’ingrédients alimentaires et à une R&D mondiale. En collaboration avec Burcon, Puratos développera en effet des solutions enrichies en protéines de canola adaptées aux besoins des secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat dans le monde entier.
- À propos de Burcon NutraScience Corporation
Burcon est un acteur technologique majeur au niveau mondial dans le développement de protéines d’origine végétale pour les aliments et les boissons. Avec plus de vingt ans d’expérience, Burcon a accumulé un vaste portefeuille de brevets couvrant ses nouvelles protéines végétales dérivées de graines de pois, de canola, de soja, de chanvre et de tournesol, parmi d’autres sources végétales.
- À propos du groupe Puratos
Puratos est un groupe international offrant une gamme complète d’ingrédients alimentaires innovants et de services pour les secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat. Fondé en 1919 et basé en Belgique, le groupe dessert des artisans, des détaillants, des industriels et des sociétés de services alimentaires dans plus de 100 pays à travers le monde. Son chiffre d’affaires s’élève à 3,1 Mrds US $.
Yeastup produit des protéines et des fibres à partir de levures issues de brasseries
La société suisse Yeastup AG a obtenu 8,9 millions de francs suisses en série A et lance un site de production à grande échelle qui va recycler plus de 20 000 tonnes de levure usagée des brasseurs par an.
Yeastup AG est une startup suisse basée à Brugg, près de Zurich, fondée en 2020 par Daniel Gnos et Urs Briner.
La société s’appuie sur un procédé breveté qui permet d’isoler à l’échelle industrielle des protéines et des fibres.
Ces ingrédients fonctionnels offrent un large éventail de possibilités d’application dans les secteurs de l’alimentation, des nutraceutiques et des cosmétiques.
Le financement de 8,9 millions de francs suisses permet à l’entreprise d’établir un site de production à grande échelle en Suisse, sur un ancien site laitier du groupe Cremo, 2ème producteur laitier helvétique, ce qui nécessitera des investissements limités tout en tirant parti d’un équipement de pointe.
- La protéine végétalienne à base de levure Yeastin® combine une valeur biologique élevée (PDCAAS* de 1, comparable à la protéine d’œuf) avec d’excellentes fonctionnalités. Sa bonne solubilité et son goût neutre la distinguent de la plupart des autres protéines du marché. La production de protéines nécessite 74 % de CO₂ en moins que la production de protéine de pois.
- Les fibres (Upfiber®), composées de bêta-glucanes et de mannoprotéines, ont des fonctionnalités intéressantes, comme propriétés gélifiantes et de liaison à l’eau, intéressantes pour des applications dans les compléments alimentaires et les aliments fonctionnels.
Des partenariats stratégiques
Yeastup a établi plusieurs partenariats stratégiques en matière d’approvisionnement et d’ingénierie afin de garantir la compétitivité des coûts. Le nouveau site de production, essentiel pour répondre à l’importante demande du marché, servira de site de référence pour les efforts de mise à l’échelle au niveau mondial.
« Les ingrédients à base de levure ont le potentiel de transformer la façon dont les produits alternatifs sont développés et produits. Yeastup fournit des protéines et des fibres, ce qui permet aux clients de créer des solutions sur mesure et d’optimiser les listes d’ingrédients et les fonctionnalités. » Martin Hahn, responsable des plates-formes et technologies émergentes au niveau mondial chez Gelita AG.
Plusieurs investisseurs importants ont participé au financement : Beyond Impact, Gentian Investments, Newtree Impact, et Angel House. En outre, Yeastup est soutenue par plusieurs family offices renommés de Suisse et de l’étranger.
« Nous avons investi dans Yeastup parce que leur processus d’upscaling permet d’obtenir des produits et des économies nettement meilleurs que ceux des autres acteurs de ce secteur. » Benoît de Bruyn, directeur général de Newtree Impact et nouveau membre du conseil d’administration de Yeastup.
* PDCAAS = Protein Digestibility Corrected Amino Acid Score – La structure des acides aminés d’une protéine détermine son efficacité dans le corps humain ; par conséquent, plus le score est élevé, meilleure est la capacité à digérer et à soutenir la croissance cellulaire et musculaire.
Protéines alternatives : collaboration Givaudan / Moonshot Pirates
Givaudan et Moonshot Pirates ont décidé de travailler ensemble afin de façonner l’avenir des protéines alternatives. Le projet « Shape the Future » est destiné incite les jeunes innovateurs à repenser les expériences en matière de protéines alternatives.
Moonshot Pirates est un mouvement dynamique de jeunes leaders et d’acteurs du changement. Le défi « Shape the Future » est conçu pour inspirer les consommateurs de la génération Z à imaginer l’expérience protéique alternative du futur et à proposer de nouvelles solutions qui n’imitent pas la viande, le poisson ou les produits laitiers, mais qui répondent à leurs besoins en termes d’accessibilité, de nutrition et de commodité.
À ce jour, les Moonshot Pirates ont reçu des candidatures d’environ 1 000 jeunes innovateurs, âgés de 15 à 24 ans, du monde entier. Les participants sont encouragés à développer des concepts révolutionnaires de protéines alternatives qui soient durables, nutritives, abordables et délicieuses.
Les finalistes du défi « Shape the Future » présenteront leurs idées lors d’une présentation virtuelle, diffusée en direct, à un jury d’experts le 9 janvier 2025. Les gagnants bénéficieront d’une visite exclusive à MISTA, une plateforme d’innovation pour l’industrie alimentaire basée à San Francisco, que Givaudan a créée avec d’autres partenaires de l’industrie. MISTA permet aux jeunes entreprises et aux sociétés établies d’optimiser leurs idées, leurs produits, leur personnel et leurs investissements. Les lauréats du défi y obtiendront des informations précieuses sur le développement de protéines alternatives et sur la manière d’optimiser les idées, les produits, le personnel et les investissements.
- À propos de Moonshot Pirates
Moonshot Pirates permet aux acteurs du changement de la génération Z de relever les défis les plus difficiles de l’humanité à l’échelle mondiale. Avec une communauté dynamique de plus de 12 500 jeunes issus de plus de 150 pays, cette plateforme fait émerger la prochaine génération de talents entrepreneuriaux afin de créer des solutions pour un avenir meilleur.
Les programmes ont mis en relation de jeunes innovateurs avec plus de 450 mentors experts, leur offrant des heures de conseils pour les accompagner dans leur parcours. Les partenariats stratégiques noués avec des entreprises et des établissements d’enseignement supérieur apportent des ressources et des opportunités aux jeunes leaders. Pour en savoir plus : www.moonshotpirates.com
« Au fil des ans, nous avons constaté que la collaboration avec la nouvelle génération d’innovateurs apporte des idées fraîches et des perspectives uniques qui peuvent réellement conduire au changement. Ces jeunes natifs du numérique sont passionnés par la durabilité et l’avenir, et il est donc passionnant de voir des entreprises comme Givaudan apprécier la valeur de ces partenariats. » Aneta Londa, cofondatrice de Moonshot Pirates.
- À propos de Givaudan
Givaudan est un leader mondial dans les domaines de la parfumerie et de la beauté, ainsi que du goût et du bien-être. En 2023, Givaudan employait 16 260 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 milliards de francs suisses, avec un flux de trésorerie disponible de 13,3 %.
« Nous sommes ravis de collaborer avec de jeunes leaders à l’échelle mondiale pour stimuler les innovations en matière de protéines alternatives qui remettent en question les normes conventionnelles et offrent des expériences alimentaires inoubliables et multisensorielles. » Flavio Garofalo, Growth Platform Director Culinary & Plant Attitude, Givaudan Taste & Wellbeing.
Alternative proteins: investments and collaborations
Canola protein: Burcon / Puratos collaboration
The Canadian company Burcon NutraScience Corporation (development of plant-based proteins) has joined forces with the Puratos group (ingredients and services for bakery, patisserie and chocolate) to develop food products incorporating Burcon’s Puratein® canola protein.
Canola protein is positioned as an alternative to egg protein because of its neutral flavour, functional versatility and high nutritional value. Canola protein also offers significant savings in terms of cost of use when it replaces eggs in formulations.
The collaboration combines Burcon’s expertise in plant proteins with Puratos’ in-depth knowledge of food ingredients and global R&D. Together with Burcon, Puratos will develop canola protein-enriched solutions tailored to the needs of the bakery, patisserie and chocolate industries worldwide.
About Burcon NutraScience Corporation
Burcon is a global technology leader in the development of plant-based proteins for food and beverage applications. With over twenty years’ experience, Burcon has accumulated an extensive patent portfolio covering its novel plant proteins derived from pea, canola, soy, hemp and sunflower seeds, among other plant sources.
About the Puratos Group
Puratos is an international group offering a complete range of innovative food ingredients and services for the bakery, patisserie and chocolate sectors. Founded in 1919 and headquartered in Belgium, the group serves craftsmen, retailers, industrialists and food service companies in more than 100 countries around the world. It has sales of US$3.1 billion.
Yeastup produces proteins and fibres from brewer’s yeast
Swiss company Yeastup AG has secured 8.9 million Swiss francs in Series A funding and is launching a large-scale production facility that will recycle more than 20,000 tonnes of brewers’ spent yeast a year.
Yeastup AG is a Swiss start-up based in Brugg, near Zurich, founded in 2020 by Daniel Gnos and Urs Briner.
The company uses a patented process to isolate proteins and fibres on an industrial scale.
These functional ingredients offer a wide range of possible applications in the food, nutraceuticals and cosmetics sectors.
The funding of 8.9 million Swiss francs will enable the company to set up a large-scale production site in Switzerland, on a former dairy site belonging to the Cremo group, Switzerland’s 2nd largest dairy producer, which will require limited investment while benefiting from state-of-the-art equipment.
Yeastin® yeast-based vegan protein combines high biological value (PDCAAS* of 1, comparable to egg protein) with excellent functionality. Its good solubility and neutral taste set it apart from most other proteins on the market. Protein production requires 74% less CO₂ than pea protein production.
The fibres (Upfiber®), composed of beta-glucans and mannoproteins, have interesting functionalities, such as gelling and water-binding properties, of interest for applications in food supplements and functional foods.
Strategic partnerships
Yeastup has established a number of strategic supply and engineering partnerships to ensure cost competitiveness. The new production site, which is essential for meeting the significant market demand, will serve as a reference site for global scaling-up efforts.
‘ Yeast-based ingredients have the potential to transform the way alternative products are developed and produced. Yeastup provides protein and fibre, allowing customers to create bespoke solutions and optimise ingredient lists and functionality. ’ Martin Hahn, Head of Global Platforms and Emerging Technologies at Gelita AG.
Several major investors participated in the financing: Beyond Impact, Gentian Investments, Newtree Impact, and Angel House. Yeastup is also backed by a number of renowned family offices in Switzerland and abroad.
‘ We invested in Yeastup because theirupscaling process delivers significantly better products and savings than other players in this sector. ’ Benoît de Bruyn, Managing Director of Newtree Impact and new member of Yeastup’s Board of Directors.
* PDCAAS = Protein Digestibility Corrected Amino Acid Score – The amino acid structure of a protein determines its effectiveness in the human body, so the higher the score, the better the ability to digest and support cell and muscle growth.
Alternative proteins: Givaudan / Moonshot Pirates collaboration
Givaudan and Moonshot Pirates have decided to work together to shape the future of alternative proteins. The ‘ Shape the Future ’ project is designed to inspire young innovators to rethink alternative protein experiences.
Moonshot Pirates is a dynamic movement of young leaders and change-makers. The ‘ Shape the Future ’ challenge is designed to inspire Generation Z consumers to imagine the alternative protein experience of the future and come up with new solutions that don’t mimic meat, fish or dairy, but meet their needs in terms of accessibility, nutrition and convenience.
To date, the Moonshot Pirates have received applications from around 1,000 young innovators, aged between 15 and 24, from all over the world. Participants are encouraged to develop revolutionary alternative protein concepts that are sustainable, nutritious, affordable and delicious.
The finalists of the Shape the Future Challenge will present their ideas in a virtual presentation, broadcast live, to a panel of expert judges on 9 January 2025. The winners will receive an exclusive visit to MISTA, a San Francisco-based innovation platform for the food industry that Givaudan has created with other industry partners. MISTA enables start-ups and established companies to optimise their ideas, products, people and investments. Challenge winners will gain valuable insights into the development of alternative proteins and how to optimise ideas, products, people and investments.
About Moonshot Pirates
Moonshot Pirates empowers Generation Z changemakers to tackle humanity’s toughest challenges on a global scale. With a dynamic community of more than 12,500 young people from over 150 countries, this platform is nurturing the next generation of entrepreneurial talent to create solutions for a better future.
The programmes have put young innovators in touch with over 450 expert mentors, offering them hours of advice to support them on their journey. Strategic partnerships with businesses and higher education institutions provide resources and opportunities for young leaders. To find out more: www.moonshotpirates.com
‘ Over the years, we’ve found that working with the next generation of innovators brings fresh ideas and unique perspectives that can really drive change. These young digital natives are passionate about sustainability and the future, so it’s exciting to see companies like Givaudan appreciate the value of these partnerships. ’ Aneta Londa, co-founder of Moonshot Pirates.
About Givaudan
Givaudan is a world leader in fragrances and beauty, taste and wellness. In 2023, Givaudan employed 16,260 people worldwide and achieved sales of CHF 6.9 billion, with a free cash flow of 13.3%.
‘ We are delighted to collaborate with young leaders globally to drive alternative protein innovations that challenge conventional norms and deliver unforgettable, multi-sensory food experiences. ’ Flavio Garofalo, Growth Platform Director Culinary & Plant Attitude, Givaudan Taste & Wellbeing.