SAMe et dépression : deux nouvelles études
Une nouvelle revue systématique et une méta-analyse ont mis en évidence l’intérêt de la S-Adénosylméthionine (SAMe) en tant que thérapie complémentaire potentielle pour la dépression. Des conclusions convergentes issues de deux groupes de recherche indépendants.
- Contexte
Selon l’OMS, la dépression touche près de 280 millions de personnes dans le monde, entraînant des sentiments de tristesse persistants et affectant la vie quotidienne. La prévalence de la maladie est environ 50 % plus élevée chez les femmes que chez les hommes (1), et malgré la disponibilité accrue des antidépresseurs, de nombreuses personnes souffrant de troubles dépressifs majeurs (TDM) présentent encore des symptômes – jusqu’à 29 % à 46 % des patients souffrant de TDM ne réagissent que partiellement ou pas du tout à un traitement antidépresseur adéquat (2). Cela souligne la nécessité de trouver des thérapies mieux tolérées et plus efficaces et a conduit les chercheurs à explorer la SAMe.
- Les études récentes
- Une première méta-analyse publiée dans General Hospital Psychiatry (3) a évalué 14 essais portant sur 1522 sujets. Les chercheurs ont examiné les preuves de l’efficacité de la SAMe (à des doses allant de 200 à 3200 mg et sur des durées de 2 à 12 semaines) en monothérapie ou en association avec des antidépresseurs.
- La seconde publiée dans Progress in Neuropsychopharmacology & Biological Psychiatry (4) a examiné 23 essais avec un total de 2 183 participants qui ont comparé la SAMe, dont la dose variait de 45 à 3 200 mg, à un placebo ou à des antidépresseurs. Cette analyse est importante, car c’et la première et la plus grande étude quantitative affirmant l’efficacité de la SAMe en tant que monothérapie pour la dépression.
- Plusieurs études ont montré que les personnes souffrant de troubles dépressifs majeurs (TDM) ont tendance à avoir des niveaux plus faibles de SAMe dans leur liquide céphalo-rachidien (5). L’administration de SAMe augmente ses concentrations dans le liquide céphalo-rachidien, ce qui indique sa capacité à traverser la barrière hémato-encéphalique. La SAMe joue un rôle bénéfique dans les mécanismes biochimiques qui ont été associés à la dépression, en régulant les composants clés de la neurotransmission liés à la dépression majeure.
- Interprétation
Les résultats combinés d’une méta-analyse et d’une revue systématique confirment le potentiel de la SAMe dans le soulagement des symptômes de la dépression, révélant son efficacité comparable à celle des antidépresseurs conventionnels. Les deux études montrent l’innocuité et la tolérabilité de la SAMe. Dans l’ensemble, ces études soulignent que la SAMe est une option bénéfique pour les patients qui cherchent des alternatives aux antidépresseurs traditionnels, et suggèrent de consulter les prestataires de soins de santé pour incorporer la SAMe dans les plans de traitement.
- Une marque brevetée
Gnosis by Lesaffre propose la première marque brevetée de SAMe, Adonat® Premium SAMe,
(1) https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/depression
(2) https://europepmc.org/article/med/14609501
(3) Peng T-R, Cheng H-Y, Wu T-W. “S-Adenosylmethionine (SAMe) as an adjuvant therapy for patients with depression: An updated systematic review and meta-analysis.” Gen Hosp Psychiatry. 2024 Jan-Feb:86:118-126.
(4) Limveeraprajak et al. Efficacy and acceptability of S-adenosyl-L-methionine (SAMe) for depressed patients: A systematic review and meta-analysis. Progress in Neuropsychopharmacology & Biological Psychiatry 132 (2024) 110985
(5) De Berardis D, Orsolini L, Serroni N, et al. A comprehensive review on the efficacy of S-Adenosyl-l-methionine in major depressive disorder. CNS Neurol Disord: Drug Targets. 2016;15(1):35–44.