Neumentix® de Kemin Industries, soutien nutritionnel des tissus neuronaux

Partage : Icone facebook Icone Linkedin Icone twitter

15.11.2023

Une étude publiée dans le numéro de novembre 2023 de Translational Vision Science & Technology* (TVST), journal officiel de l‘Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO), a montré l’efficacité de l’extrait de menthe verte Neumentix® de Kemin Industries dans le soutien nutritionnel des tissus neuronaux dans un modèle de glaucome hypertensif.

L’article, co-écrit par l’Université de Pise (Italie) et Kemin Human Nutrition & Health, apporte de nouvelles données sur la prise orale de Neumentix® (extrait naturel de menthe verte (Mentha spicata L.) provenant de plantes brevetées et caractérisé par son complexe phénolique), dans la préservation de l’activité et de la viabilité des cellules ganglionnaires de la rétine, ainsi que les mécanismes d’action de l’extrait dans un modèle de glaucome hypertensif chez le rat.

Les résultats publiés documentent également l’effet de l’actif sur les neurotrophines, protéines présentes dans le système nerveux central et périphérique qui affectent la survie et le développement des neurones.

  • Les effets antioxydants et neuroprotecteurs de Neumentix® sont indépendants de la pression intraoculaire (PIO)
  • Le glaucome est un modèle de neurodégénérescence multifactoriel influencée par des mécanismes tels que le stress oxydatif élevé, l’inflammation et le manque de soutien trophique neuronal.
  • L’extrait de menthe verte module de manière dose-dépendante les mécanismes neuroprotecteurs, pertinents pour la gestion du glaucome, qui agissent en aval de l’élévation de la PIO.
  • Les résultats de l’étude élargissent les mécanismes d’action de Neumentix®, efficace sur d’autres tissus neuronaux du rat au-delà du cerveau. Les résultats indiquent également que Neumentix, agit pour contrer les voies dégénératives communes affectant les yeux et le cerveau.

« Cette étude confirme le rôle du stress oxydatif, de l’inflammation et du soutien des neurotrophines dans la neurodégénérescence des cellules ganglionnaires de la rétine ; elle démontre également la possibilité de contrecarrer ces facteurs par des stratégies nutritionnelles. » Massimo Dal Monte, professeur à l’Université de Pise et principal investigateur de l’étude.

Comprendre : Le glaucome, une maladie neurodégénérative, est l’une des principales causes de cécité. Il touche plus de 76 millions de personnes dans le monde, atteindre plus de 111 millions d’ici à 2040. Dans ses différents sous-types (glaucome primaire à angle ouvert, glaucome primaire à angle fermé, glaucome normotensif, etc.), sa prévalence mondiale est estimée à 3,5 % de la population âgée de 40 à 80 ans. Les données d’une méta-analyse réalisée en 2022 font état d’une estimation groupée de la prévalence du glaucome primaire à angle ouvert en Europe de 2,60 % avec une croissance attendue associée au vieillissement progressif de la population dans les pays occidentaux.

*www.tvst.arvojournals.org/article.aspx?articleid=2792981

Références : (1) Allison K, Patel D, Alabi O. Epidemiology of glaucoma: the past, present, and predictions for the future. Cureus. 2020; 12: e11686. [PubMed] (2) Tham YC, Li X, Wong TY, Quigley HA, Aung T, Cheng CY. Global prevalence of glaucoma and projections of glaucoma burden through 2040: a systematic review and meta-analysis. Ophthalmology.

Actif logo

Ce contenu est reservé aux abonnés

Logo Actif's connect

Toute l’actu nutraceutique en un clic :