Nouvelle étude sur Benegut® de Fytexia : amélioration de l'inconfort digestif
Fytexia publie les résultats d’une nouvelle étude clinique menée sur Benegut®, un extrait breveté de Perilla frutescens standardisé en acide rosmarinique et en flavonoïdes, dont la vicénine-2. Une étude clinique publiée antérieurement a démontré que Benegut® peut aider à soulager l’inconfort gastro-intestinal après une consommation chronique (1).
La nouvelle étude a été menée en double aveugle, randomisée, contrôlée par placebo et en cross-over. Menée sur 30 participants en bonne santé (22 femmes, 8 hommes) âgés de 25 à 70 ans, elle visait à évaluer les bénéfices immédiats de Benegut® sur l’inconfort gastro-intestinal à la suite d’un repas riche en calories.
Les sujets ont effectué une visite de dépistage afin d’évaluer leurs symptômes gastro-intestinaux pendant 90 minutes après un repas riche en calories. Ils ont été inclus si leur score global d’inconfort gastro-intestinal était supérieur à 5 sur 10 sur un EVA. En outre, des symptômes sélectionnés individuellement (sensation de satiété, rots, ballonnements, brûlures d’estomac, gargouillements, passage de gaz, inconfort gastro-intestinal/crampes/douleurs, nausées, envie de déféquer) ont été évalués. Après une phase de washout de sept jours entre les visites, les sujets ont suivi le même protocole deux fois avec un placebo ou une supplémentation en Benegut® (300 mg), tous deux formulés dans un stick-pack orodispersible à la menthe poivrée.
Les résultats ont démontré que le critère principal, l’inconfort gastro-intestinal global, a été significativement amélioré par rapport au placebo et à la ligne de base. En outre, la sensation de satiété, les ballonnements et les rots étaient les trois principaux symptômes à l’origine de l’amélioration de l’inconfort gastro-intestinal. Tous les symptômes mesurés ont été significativement réduits dans le groupe Benegut®, 90 minutes après la consommation d’un repas hautement calorique, par rapport à la ligne de base.
L’étiologie de l’inconfort gastro-intestinal est multifactorielle. Des études mécanistiques antérieures ont montré que l’extrait de Perilla frutescens améliore la fonction de la barrière intestinale mesurée par la résistance électrique transépithéliale dans un modèle de culture cellulaire (2). L’effet antispasmodique de la vicénine-2 a également été démontré dans une étude ex vivo (3) et est breveté.
References:
1. Buchwald-Werner S. et al., 2014, BMC Complement Altern Med, 14:173
2. Buchwald-Werner S. et al., 2016, Agro FOOD Industry Hi Tech -vol. 27(5)Perilla Frutescens targets intestinal permeability
3. Verspohl J.et al., 2013, Phytomedicine, 427–431 testing of Perilla frutescens extract and Vicenin 2 for their antispasmodic effect.)
Comprendre :
Les problèmes de santé digestive sont répandus dans le monde entier et ont un impact significatif sur la qualité de vie au quotidien et à long terme, ce qui en fait l’une des principales priorités des consommateurs. 27 % d’entre eux ont pris des mesures pour améliorer leur santé digestive au cours des 12 derniers mois, selon une enquête d’Innova Health & Nutrition menée dans 11 pays en 2021.