Un nouvel essai clinique sur la Vitamine K2 MenaQ7® et la migraine

Partage : Icone facebook Icone Linkedin Icone twitter

20.07.2023

S’appuyant sur des preuves cliniques montrant que la vitamine K2 a un impact sur la rigidité artérielle, le nouvel essai de six mois pourrait présenter une thérapie viable pour les patients souffrant de migraine.

Le nouveau protocole d’étude (publié sur ClinicalTrials.gov) détaillant un essai clinique libanais explorera l’impact potentiel d’une supplémentation en vitamine K2 pour les personnes souffrant de migraine. La nouvelle étude de six mois, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, « Efficacité de la supplémentation en vitamine K2 dans la migraine épisodique de l’adulte » utilisera une dose quotidienne de 360 mcg de vitamine K2 MenaQ7® fournie par Gnosis by Lesaffre. L’étude est menée en partenariat avec Omicron Pharmaceuticals

Des patients migraineux (18 – 45 ans) seront recrutés dans la clinique de neurologie du Lebanese American University Medical Center-Rizk Hospital, au Liban, pour tester:

1) si la supplémentation en vitamine K2 pourrait « prévenir » les crises de migraine,

2) l’impact de la supplémentation en vitamine K2 sur la rigidité artérielle dans ce groupe de patients.

La vitamine K2 est une vitamine liposoluble qui sert de cofacteur essentiel dans l’activation de la protéine Gla de la matrice (MGP) dans les cellules musculaires lisses vasculaires, la carence en vitamine K entraînant une altération de la carboxylation de la MGP et, par conséquent, un effet de calcification accru. Les concentrations circulantes de MGP déphosphorylée et non carboxylée (dp-ucMGP) indiquent une carence en vitamine K et sont associées à l’étendue de la calcification vasculaire, à la rigidité artérielle et au développement d’événements cardiovasculaires dans des populations spécifiques.

Dans une étude précédente publiée dans Headache, le Dr Aoun Bahous et ses collègues ont émis l’hypothèse que les patients migraineux présentaient une rigidité artérielle plus élevée et des taux de vitamine K2 plus faibles que les patients non migraineux, avec une association possible entre les deux marqueurs. Comparés aux témoins, les patients migraineux présentaient une rigidité artérielle significativement plus élevée et des niveaux accrus de dp-ucMGP sérique, reflétant une carence en vitamine K2.

La carence en vitamine K2 chez les patients souffrant de migraine pourrait contribuer au risque cardiovasculaire accru observé dans cette population de patients. La  nouvelle étude entend l’hypothèse plausible que la supplémentation en vitamine K2 confère une protection cardiovasculaire et réduit les épisodes de migraine.

Omicron Pharmaceuticals est une société leader dans la région MENA dans le domaine des nutraceutiques destinés à différents segments de la santé : grossesse, os, maladies cardiovasculaires… Omicron a soutenu de nombreux essais cliniques dans le domaine cardiovasculaire, en particulier la rigidité artérielle dans la maladie rénale chronique, les patients ayant subi une transplantation rénale et la calcification coronarienne.

Repères

  • Plus de 10 % de la population mondiale souffre de migraines
  • Fréquence trois fois plus élevées chez les femmes que chez les hommes
  • La migraine au cinquième rang des causes d’années perdues pour cause d’invalidité (source OMS)
  • 38 % des patients migraineux ont besoin d’un traitement préventif
  • Les thérapies actuellement disponibles, non spécifiques à la migraine, ont une efficacité limitée et des effets indésirables importants https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/headache-disorders

Mansour AG, Aoun Bahous S, et al. Vitamin K2 Status and Arterial Stiffness Among Untreated Migraine Patients: A Case Control Study. Headache. 2019 Nov 25;60(3):589-99.

Actif logo

Ce contenu est reservé aux abonnés

Logo Actif's connect

Toute l’actu nutraceutique en un clic :