Avis de l’Anses sur le curcuma 

Partage : Icone facebook Icone Linkedin Icone twitter

26.10.2022

L’Anses a publié fin juin son avis sur l’évaluation des risques liés à la consommation de compléments alimentaires contenant du curcuma.

Entre 2016 et 2021, plus de 1600 produits contenant du curcuma ou de la curcumine ont été notifiés aux autorités. Depuis la mise en place de la Nutrivigilance en 2009, 120 déclarations ont été réalisées pour des produits à base de curcuma ou de curcumine, 67 ont pu être analysées dont 34 sont imputables ou vraisemblablement imputables à la consommation d’un complément alimentaire contenant de la curcuma ou de la curcumine. Les effets indésirables rapportés sont des symptômes généraux, hépatiques et digestifs.  

L’Anses rappelle la DJA (Dose Journalière Acceptable) de la curcumine de 3 mg / kg de poids corporel / jour. Pour un adulte de 60 kg, l’apport maximal ne doit donc pas dépasser 180 mg / jour.

Néanmoins pour éviter un dépassement de la DJA pour les consommateurs les plus exposés par l’alimentation, l’apport maximal en curcumine via les compléments alimentaires devrait être positionné à 85% de la DJA, ce qui correspond à une dose journalière maximale de 153 mg / jour. Chez les enfants, l’apport maximal devrait être descendu à 74% de la DJA.  
L’Anses appuie que ces estimations ont été fondées sans prendre en compte une modification de la biodisponibilité de la curcumine. 

La curcumine a une très faible biodisponibilité par voie orale, dans ce contexte, différentes techniques ont été développées pour augmenter sa biodisponibilité. L’Anses cite notamment l’ajout de pipérine, l’inclusion de la curcumine dans une matrice lipophile, l’encapsulation avec des surfactants ou l’administration d’analogues structuraux.

Ces différentes techniques permettent une augmentation de la biodisponibilité et la rendant de 4 à 185 fois supérieure. L’Anses indique qu’il est important d’avoir des données de sécurité sur ces formulations augmentant la biodisponibilité. L’Anses revient également sur le statut de ces formulations qui peuvent potentiellement être des Novel Foods.   

L’Anses conclut que la prise de compléments alimentaires contenant une teneur maximale de 153 mg / jour ne soulève pas de préoccupation sanitaire. Néanmoins, selon l’Anses, cette teneur sans risque est uniquement valable pour les formulations à base de curcumine classique. Cette dose n’est donc pas applicable aux formulations présentant une augmentation de la biodisponibilité.

L’Anses recommande aux opérateurs des données sur la biodisponibilité de ces formulation afin qu’une dose maximale puisse être définie.  

 Synadiet travaille à réunir les éléments pour défendre auprès de la DGCCRF une intégration raisonnée de cet avis pour l’encadrement règlementaire de la substance.

Actif logo

Ce contenu est reservé aux abonnés

Logo Actif's connect

Toute l’actu nutraceutique en un clic :