La protéine de lait ferrique : Novel Food
✅ L’European Food Safety Authority (EFSA) a autorisé la protéine de lait ferrique comme nouvelle source de fer biodisponible pour les compléments et l’enrichissement des aliments – y compris les Denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales (DDAFMS) en Europe.
👉Complexe de fer, de caséine et de phosphate : 55 à 65 % de protéines et de minéraux dont le fer (2,3 à 3,4 %), le phosphore (3,1 à 4,0 %) et le potassium (7,3 à 7,7 %).
👉 Poudre inodore, soluble dans l’eau et de couleur beige crème, l’ingrédient est basé sur une technologie appelée FERRI PRO™, développée à l’origine par Massey University, que Nestlé Health Science a acquise en 2019.
👉 Trois fois plus biodisponible que les formes actuelles de fer + optimisation de la stabilité et du goût du produit.
- Plusieurs synonymes et noms commerciaux / complexe fer-caséine-phosphate, caséinate ferrique et FerriPro™ / obtenu en dissolvant des sels de fer ferrique dans une solution de caséinate (dérivée de la poudre de caséinate de sodium) en présence d’orthophosphate de potassium / pasteurisation, concentration et séchage par pulvérisation.
- Produits alimentaires : Apport en fer à des niveaux correspondant à 30 % de la valeur nutritionnelle de référence pour les adultes (14 mg par jour) par portion = équivaut à 4,2 mg de fer.
- Compléments alimentaires : Protéines laitières à base de fer à une dose quotidienne maximale de 14 mg de fer.
Rappel : Valeurs de référence alimentaires pour le fer fixées en 2015 par European Food Safety Authority (EFSA) = apport de référence de la population de 11 mg/j pour les hommes et les femmes ménopausées ; 16 mg/j pour les femmes préménopausées.