Pour soulager l’inconfort digestif des nourrissons

Partage : Icone facebook Icone Linkedin Icone twitter

26.10.2022

Dans cette nouvelle étude, commanditée par la société AB-Biotic, le potentiel probiotique des souches Bifidobacterium longum KABP042 et Pediococcus pentosaceus KABP041 a été testé sur les troubles gastro-intestinaux fonctionnels du nourrisson.

Ces deux souches de la société espagnole ont été isolées à partir de matières fécales d’enfants en bonne santé. Dans ce but, les séquences génomiques des deux souches ont été obtenues et soumises à des analyses in silico. Aucun facteur de virulence n’a été détecté. Leur sécurité a été confirmée par une toxicité orale aiguë chez le rat.

La caractérisation in vitro a révélé que les souches toléraient les défis gastriques et biliaires et présentaient une grande capacité d’adhésion aux cellules intestinales humaines. Les deux souches médiaient l’adhésion par différents mécanismes et, combinées, elles induisaient de manière synergique l’expression des protéines de la jonction serrée de Caco-2.

En outre, des expériences d’inhibition de la croissance ont démontré leur combinaison, seules et en combinaison, à s’opposer à divers agents pathogènes bactériens Gram-négatifs et Gram-positifs pendant leur croissance. L’inhibition des pathogènes était principalement facilitée par la production d’acides organiques, mais les expériences de neutralisation ont fortement suggéré la présence de composés antimicrobiens supplémentaires dans les surnageants de culture probiotiques, comme la bactériocine Lantibiotic B, dont le gène a été détecté dans le génome de B. longum KABP042.

Enfin, une étude pilote exploratoire, observationnelle, portant sur trente-six nourrissons diagnostiqués avec au moins une colique infantile et/ou une constipation fonctionnelle a montré que la formule probiotique était bien tolérée et que la sévérité des troubles était significativement réduite après quatorze jours de supplémentation.

Ce travail fournit des preuves des propriétés probiotiques et synergiques des souches B. longum KABP042 et P. pentosaceus KABP041, et de leur potentiel pour dans la prise en charge des troubles digestifs pédiatriques.

Actif logo

Ce contenu est reservé aux abonnés

Logo Actif's connect

Toute l’actu nutraceutique en un clic :